Suivez Acte 5 et la Revue Scoute sur
03 88 44 99 40 info@acte5.fr

Spectacle

Spectacles et artistes

Calendrier des représentations

Spectacles d’humour :

LES QUINQUAS NERVEUX

REPRISE DU SPECTACLE À LA VICTOIRE LE 12 JUIN 2017

billetterie en ligne sur ce site (bouton Les Quinquas Nerveux Billetterie en haut de page à droite) ou à l’agence Acte5 au téléphone 03 88 44 99 40

Le synopsis

Les péripéties du barbecue d’anniversaire d’un quinquagénaire, où rien ne va se passer comme prévu.
L’occasion, pour notre duo d’humoristes, de mettre pas mal de personnages sur le grill !

L’histoire

Micker a 50 ans, il est tendu. Avec son épouse, ils ont organisé une fête à un étang de pêche.
Au programme : barbecue, rosé de Provence et animations festives. L’occasion de réunir famille et amis, mais aussi de voir débarquer pas mal d’indésirables. Tout devait bien se passer, malheureusement, beaucoup d’imprévus vont venir pimenter ce jour de fête, qui peu à peu va virer à la catastrophe. Des voisins encombrants à la météo, en passant par une salade de pâtes pas cuites, rien ne se déroulera comme l’avaient espéré Marie-Claude et Micker.
Comme à l’accoutumée, nos duettistes s’en donnent à coeur joie, dans un défilé de personnages rocambolesques, et dressent un portrait des quinquagénaires qui, à bien des égards, sont souvent très Nerveux!

Écriture, jeu et mise en scène : Patricia Weller et Denis Germain
Costumes : Atelier La Colombe, Rita Tataï et Ségolaine Ringler
Décors : Yannique Antrope et Bruno Boulala
Régie et lumière : Jérémy Lorentz
Musique et son : Michel Ott
Photos : Milo Lee

Cul Sec !

10 ans après « Plus jamais pauvres », Patricia Weller et Denis Germain reviennent avec un 6è spectacle en duo : « Cul Sec ».

Le synopsis

Une mélodie du bonheur dans l’immeuble du 17, rue des Queues de Cerises, à Geispolsheim.
L’amour dans tous ses états, comme seul remède à l’adversité ambiante.

L’histoire

Des histoires de couples qui n’ont qu’un leitmotiv : « De l’amour pour tous », même si la destinée de la galerie de personnages, campée par nos duettistes, tien plus du chemin de Saint-Jacques que de la promenade en gondole.
Un spectacle à boire d’un trait, à consommer sans modération.

Écriture et jeu : Patricia Weller et Denis Germain
Mise en scène par les auteurs avec l’amicale complicité de Dany Chambet-Ithier
Costumes : Bettina Amstutz et Rita Tataï
Décors : Yannique Antrope et Jean-Philippe Caspar
Lumière : Guillaume Imbs
Son : Michel Ott
Régie : Alexandre Jehl et Jérémy Lorentz

PAILLETTES A LA DIABLE

Le synopsis

Un couple de quinquagénaires, propriétaires d’une ferme auberge sur la route des Crêtes, décident de changer de vie en se lançant dans le Music-Hall.

L’histoire

Josiane et Bernard Cholotte, propriétaires de « L’Arrêt sur la crête », une ferme auberge entre Alsace et Vosges, sont en pleine crise de la cinquantaine. Pour sauver leur couple et l’affaire qui périclite, ils décident de transformer le soir la ferme auberge en Music-Hall, sous le regard estourbi de Lucien, le garçon de ferme attardé, ou encore de la Mémé, qui a plus d’un tour dans son sac. Les clients, marcheurs allemands, voisines déjantées, ou citadine dépressive, seront mis à contribution pour présenter une revue entièrement marcaire « Paillettes à la diable ».
Une succession de situations plus loufoques les unes que les autres, des personnages hauts en couleurs, pour un spectacle improbable mené tambour battant par le duo comique qui a déjà largement sévi dans la région.

Écriture, jeu et mise en scène : Patricia Weller et Denis Germain
Costumes : Bettina Amstutz
Décors : Bruno Boulala
Lumière : Anthony Garcia
Son : Michel Ott

UNE LÉGENDE SUR LE RETOUR

Le synopsis

Dans ce spectacle, Marlyse nous fait découvrir une partie de son univers, un lieu qu’elle affectionne plus que tout autre, sa Coopé.

L’histoire

On y découvre son gérant, sa caissière, son boucher, et l’on y croise Madame Mobs et Madame Clotilde. Et Marlyse, toujours en quête de Sticks ou de lingettes nettoyantes… (car elle fait le ménage moderne) Elle nous parlera également de Gilbert. Qu’est-il devenu ? Sont-ils encore ensemble ???? Qu’est devenue Sandra ?? Et Blacki le teckel ? Leur Maison au lotissement «Les Joyeux Vergers» est-elle finie de payer ?
Autant de questions qui trouveront des réponses dans Une légende sur le retour, un spectacle d’humour décapant mené tambour battant par une Patricia Weller au meilleur de sa forme.

Jeu : Patricia Weller
Ecriture et mise en scène : Patricia Weller et Denis Germain
Costumes : Florence Bonhert
Décors : Bruno Boulala et Martin Bernhart
Lumière : Daniel Chambet-Ithier
Son : Michel Ott
Photos : Marc Dossmann

L’AIDANT DANS TOUS SES ÉTATS

Peut-on rire de tout ?

Eternelle question qui se pose généralement autour des grands sujets de société.
Peut-on rire de la fragilité des humains, de la maladie et du grand âge qui les rendent incapables de se gérer eux-mêmes, diminués, dépendants des autres.
Peut-on rire aussi des fatigues, des angoisses, des égoïsmes parfois, de ceux qui les entourent, les aidants ?
Peut-on rire des incohérences de notre société moderne où se délitent les solidarités anciennes ?
L’agence Acte 5 dont le métier est la communication par l’événement, s’appuie depuis près de trente ans sur les arts de la scène et la pratique théâtrale pour faire passer les messages. Souvent, il s’agit d’enjeux économiques, de management, de pratiques commerciales…
Et parfois aussi de sujets plus graves : le handicap, le racisme, le sexisme, la maladie…
Oui, on peut rire de tout, à condition d’y mettre de la tendresse.
Les comédiens dessinent des personnages au couteau, à gros traits, mais toujours avec une résonnance au réel qui leur donne de l’humanité. Ils sont odieux parfois, injustes souvent, mais toujours si proches de ce que nous sommes, avec juste, pour faire passer la pilule, la force de la caricature.
On verra sur scène la famille qui se déchire pour savoir qui va se sacrifier, la mamie insupportable avec ses enfants, le Pépé qui préférerait « s’éclater » en maison de retraite, la fille aidante qui hurle son malheur à son Psy… Et tant d’autres situations si invraisemblables… que leur vérité nous fait rire !

Comédiens :
Patricia Weller, Denis Germain, Nathalie Mercier, Jean-Philippe Meyer

Spectacles musicaux :

SYLVAIN TROESCH

Le voyageur des mondes colorés

Sylvain est un coloriste du monde qui l’entoure.
Une personnalité enjouée, des clins d’oeil amicaux et bienveillants et un sacré caractère. Paradoxal, vous me direz. Non, simplement entier. Il nous dit ce qu’il pense et se joue de ses humeurs. Ce qu’il préfère, c’est qu’on le gratte, tout comme les cordes de ses guitares, il vibrera et se dévoilera… de belles surprises sont au rendez-vous!

Sylvain est un coloriste du monde qu’il voit.
Bien tissé dans ses racines, ils se lie d’amour avec l’Afrique, les Amériques, pour nous livrer un amour musical multiple, une polygamie de sens et une relation avec les ressentis forts et sensuels. Autour de références comme Stevie Ray Vaughan, Led Zeppelin ou Yes, Sylvain trouve dans le répertoire de Marcel Dadi sa réponse : le picking sinon rien et l’envol sur les scènes tout seul, avec sa guitare comme actrice principale. Il n’en oublie pas ses premiers amours et continue à jouer du rock, sous toutes ses formes, mais également d’autres styles musicaux allant du jazz à la musique africaine, dans différentes formations, que ce soit lors de concerts à travers l’Europe ou dans des sessions d’enregistrement.

Sylvain est un coloriste de notre univers.
Poétique, sérieux, décalé et fragile, Sylvain compose avec ses notes d’humour un personnage attachant et touchant. De sa guitare naît un profond sentiment d’amour à la vie, à ses vies, qu’il adore partager.

VIRGINIE SCHAEFFER CHANTE NOËL

Découvrez le concert acoustique « Virginie chante Noël ! »

Virginie interprète, accompagnée par ses quatre musiciens (guitare, violon, basse, percussions), les plus grands standards de chansons de Noël en français, en allemand et en anglais !

Spectacle doux et chaleureux qui nous replonge en enfance.
Un spectacle musical pour tout public, diffusé dans les salles de concert, les églises ou en plein air, et également lors d’événements privés (fêtes de Noël de comités d’entreprises).