Suivez Acte 5 et la Revue Scoute sur
03 88 44 99 40 info@acte5.fr

Spectacle

Spectacles et artistes

Spectacles d’humour :

Madame Blanche, tout est possible

Nadine ZADI

Après le succès de son spectacle « Noire ! », Nadine Zadi revient avec un tout nouveau spectacle, à partir de novembre 2018.

Pour cette nouvelle création, Nadine Zadi se présente dans la peau de Madame Banche, son célèbre personnage dans l’émission  GsunTheim sur France 3 Alsace.
Avec son humour détonnant, elle partage ses doutes et de beaux messages d’espoir dans un One Woman Show, 100% en français, sous le titre « Madame Blanche, tout est possible ».

Tout est possible !
Le message que véhiculera la comédienne tout au long du spectacle est celui du « TOUT EST POSSIBLE » !
Faire rire les gens, et leur faire passer un bon moment est déjà la clé de la réussite de ce spectacle. Il n’en demeure pas moins important, pour Nadine Zadi, de transmettre un message de fond aux spectateurs.
Nous sommes tous égaux devant la souffrance, la tristesse. Que ce soit par la maladie, la souffrance, la solitude, la déception… nous passons tous par des moments difficiles. Mais nous pouvons choisir de baisser les bras, ou nous pouvons choisir d’y croire ! De croire en soi, en nous, de croire que tout est possible !
C’est cette petite étincelle au fond de nous qu’il convient parfois de rallumer ! Un mot, un geste, une parole suffisent pour repartir de l’avant ! Et c’est en partageant un peu de son histoire (ou de celle de Madame Blanche ? le public se fera son propre avis), sur un ton drôle et décapant, toujours au second degré, que la comédienne souhaite transmettre cet espoir à son assistance.
Afin qu’ils repartent le sourire aux lèvres, et dans le coeur…

Nouveau spectacle, sortie en novembre 2018
Joué par : Nadine Zadi
Produit par : Acte 5

LES QUINQUAS NERVEUX

Retrouvez les prochaines dates de représentations du duo dans l’agenda des spectacles !

Toutes les informations billetterie sont indiquées sur l’agenda !

 

Cul Sec !

10 ans après « Plus jamais pauvres », Patricia Weller et Denis Germain reviennent avec un 6è spectacle en duo : « Cul Sec ».

Le synopsis

Une mélodie du bonheur dans l’immeuble du 17, rue des Queues de Cerises, à Geispolsheim.
L’amour dans tous ses états, comme seul remède à l’adversité ambiante.

L’histoire

Des histoires de couples qui n’ont qu’un leitmotiv : « De l’amour pour tous », même si la destinée de la galerie de personnages, campée par nos duettistes, tien plus du chemin de Saint-Jacques que de la promenade en gondole.
Un spectacle à boire d’un trait, à consommer sans modération.

Écriture et jeu : Patricia Weller et Denis Germain
Mise en scène par les auteurs avec l’amicale complicité de Dany Chambet-Ithier
Costumes : Bettina Amstutz et Rita Tataï
Décors : Yannique Antrope et Jean-Philippe Caspar
Lumière : Guillaume Imbs
Son : Michel Ott
Régie : Alexandre Jehl et Jérémy Lorentz

UNE LÉGENDE SUR LE RETOUR

Le synopsis

Dans ce spectacle, Marlyse nous fait découvrir une partie de son univers, un lieu qu’elle affectionne plus que tout autre, sa Coopé.

L’histoire

On y découvre son gérant, sa caissière, son boucher, et l’on y croise Madame Mobs et Madame Clotilde. Et Marlyse, toujours en quête de Sticks ou de lingettes nettoyantes… (car elle fait le ménage moderne) Elle nous parlera également de Gilbert. Qu’est-il devenu ? Sont-ils encore ensemble ???? Qu’est devenue Sandra ?? Et Blacki le teckel ? Leur Maison au lotissement «Les Joyeux Vergers» est-elle finie de payer ?
Autant de questions qui trouveront des réponses dans Une légende sur le retour, un spectacle d’humour décapant mené tambour battant par une Patricia Weller au meilleur de sa forme.

Jeu : Patricia Weller
Ecriture et mise en scène : Patricia Weller et Denis Germain
Costumes : Florence Bonhert
Décors : Bruno Boulala et Martin Bernhart
Lumière : Daniel Chambet-Ithier
Son : Michel Ott
Photos : Marc Dossmann

L’AIDANT DANS TOUS SES ÉTATS

Peut-on rire de tout ?

Eternelle question qui se pose généralement autour des grands sujets de société.
Peut-on rire de la fragilité des humains, de la maladie et du grand âge qui les rendent incapables de se gérer eux-mêmes, diminués, dépendants des autres.
Peut-on rire aussi des fatigues, des angoisses, des égoïsmes parfois, de ceux qui les entourent, les aidants ?
Peut-on rire des incohérences de notre société moderne où se délitent les solidarités anciennes ?
L’agence Acte 5 dont le métier est la communication par l’événement, s’appuie depuis près de trente ans sur les arts de la scène et la pratique théâtrale pour faire passer les messages. Souvent, il s’agit d’enjeux économiques, de management, de pratiques commerciales…
Et parfois aussi de sujets plus graves : le handicap, le racisme, le sexisme, la maladie…
Oui, on peut rire de tout, à condition d’y mettre de la tendresse.
Les comédiens dessinent des personnages au couteau, à gros traits, mais toujours avec une résonnance au réel qui leur donne de l’humanité. Ils sont odieux parfois, injustes souvent, mais toujours si proches de ce que nous sommes, avec juste, pour faire passer la pilule, la force de la caricature.
On verra sur scène la famille qui se déchire pour savoir qui va se sacrifier, la mamie insupportable avec ses enfants, le Pépé qui préférerait « s’éclater » en maison de retraite, la fille aidante qui hurle son malheur à son Psy… Et tant d’autres situations si invraisemblables… que leur vérité nous fait rire !

Comédiens :
Patricia Weller, Denis Germain, Nathalie Mercier, Jean-Philippe Meyer

Spectacles musicaux :

Di Mauro Swing

L’ensemble a vu le jour autour du soliste Francky Reinhardt. Elève de Mandino Reinhardt et de Tchavolo Schmitt, Francky Reinhardt a commencé sa carrière avec le Trio Reinhardt, avant de fonder Di Mauro Swing. Le groupe fut ainsi baptisé en hommage au célèbre luthier qui confectionna la guitare de Francky.
Avec le guitariste rythmique Claude Loeffler et le contrebassiste Perry Lamielle, tous deux également chanteurs, l’alchimie est évidente, et leur formation, ouverte sur les musiques du monde, garde le jazz manouche comme musique majeure. Le fils de Francky, Jessy Heilig, rejoindra le groupe un peu plus tard, ainsi que les violonistes Mathias Hecklen-Obernesser et Julien Pidancier.

Cinq musiciens passionnés de jazz manouche font vibrer et swinguer le public. Avec eux, on plonge dans un monde fait de partage, de bonheur et de fête où seul le plaisir de jouer ensemble est important.
S’inspirant de leurs vies, de leurs découvertes, ils font vivre la musique manouche de manière franche, poétique, passionnée et lui donne un parfum inédit, inspiré de courants musicaux actuels.

Matskat

Matskat ça claque, ça chante, ça scate, ça balance !
Matskat, c’est un antidépresseur sans les effets secondaires : que du bonheur !

Un chanteur musicien gentiment déjanté, l’esprit en ébullition et la voix nomade.
Son parcours : du violon classique, jazz, manouche… avec une médaille de conservatoire, des stages à foison avec Didier Lockwood, des concerts un peu partout, des boeufs à la pelle, dont un inoubliable avec Bobby McFerrin et Chick Corea !
Dans la foulée, il attaque la guitare, la mandoline, l’oud, puis il se met à chanter, explorer sa voix et à jouer la comédie. Son interprétation remarquée de «Don’t worry, be happy» lors de l’émission « The Voice » (2013) le projette de sous la douche – d’où il compose – au devant de la scène nationale.
Son admiration pour Claude Nougaro, Alain Souchon, Henri Salvador, Sting, Bobby Mc Ferrin, John Mayer ou Jamie Cullum et ses influences musicales tout azimut l’aiguillent vers un répertoire original et jubilatoire, aux textes ciselés, aux sons qui vous dynamisent les neurones et les guibolles.
La pêche et la banane dans une ambiance de chanson française pop-rock revitaminée, teintée de jazz et de musique du monde !

Matskat se produit alors régulièrement en concert, en première partie d’Olivia Ruiz, Renan Luce, Weepers Circus, Stephan Eicher, Thomas Dutronc, Pink Martini…
Ou seul à l’affiche, accompagné de ses amis musiciens:
Jean-François Untrau: basse
Matthieu Zirn: batterie percussions
Grégory Ott: claviers, piano
Christian Clua: guitare

Puis, c’est la rencontre avec Michel-Yves Kochmann (directeur musical et guitariste d’Alain Souchon) qui s’enthousiasme pour ce Marsupilami de la chanson et lui propose une belle collaboration : la réalisation de son premier album intitulé « Matskathérapie ».

SYLVAIN TROESCH

Le voyageur des mondes colorés

Sylvain est un coloriste du monde qui l’entoure.
Une personnalité enjouée, des clins d’oeil amicaux et bienveillants et un sacré caractère. Paradoxal, vous me direz. Non, simplement entier. Il nous dit ce qu’il pense et se joue de ses humeurs. Ce qu’il préfère, c’est qu’on le gratte, tout comme les cordes de ses guitares, il vibrera et se dévoilera… de belles surprises sont au rendez-vous!

Sylvain est un coloriste du monde qu’il voit.
Bien tissé dans ses racines, ils se lie d’amour avec l’Afrique, les Amériques, pour nous livrer un amour musical multiple, une polygamie de sens et une relation avec les ressentis forts et sensuels. Autour de références comme Stevie Ray Vaughan, Led Zeppelin ou Yes, Sylvain trouve dans le répertoire de Marcel Dadi sa réponse : le picking sinon rien et l’envol sur les scènes tout seul, avec sa guitare comme actrice principale. Il n’en oublie pas ses premiers amours et continue à jouer du rock, sous toutes ses formes, mais également d’autres styles musicaux allant du jazz à la musique africaine, dans différentes formations, que ce soit lors de concerts à travers l’Europe ou dans des sessions d’enregistrement.

Sylvain est un coloriste de notre univers.
Poétique, sérieux, décalé et fragile, Sylvain compose avec ses notes d’humour un personnage attachant et touchant. De sa guitare naît un profond sentiment d’amour à la vie, à ses vies, qu’il adore partager.

VIRGINIE SCHAEFFER CHANTE NOËL

Découvrez le concert acoustique « Virginie chante Noël ! »

Virginie interprète, accompagnée par ses quatre musiciens (guitare, violon, basse, percussions), les plus grands standards de chansons de Noël en français, en allemand et en anglais !

Spectacle doux et chaleureux qui nous replonge en enfance.
Un spectacle musical pour tout public, diffusé dans les salles de concert, les églises ou en plein air, et également lors d’événements privés (fêtes de Noël de comités d’entreprises).