image

Depuis plus de 40 ans, la Revue Scoute est un pilier de la scène satirique alsacienne. Aujourd'hui, elle représente :
- plus de 35 000 spectateurs
- 70 représentations par saison
- 10 salles en tournée
- 160 propositions avant de trouver le titre
- des éclats de rire non comptabilisables !

Duo iconique de la région, Patricia Weller et Denis Germain sont connus de tous ! Ils ont inventé, au fil de leurs créations, des personnages devenus de véritables icônes de la pensée régionale, et qui démontrent par le rire et l'absurde combien la France, l'Europe et, trêve de modestie, le monde, feraient bien de s'appuyer sur la sagesse alsacienne. Ils remplissent les salles à travers toute l'Alsace avec leurs spectacles, et investissent aussi le monde de l'entreprise avec des interventions sur-mesure.

image

Notre histoire

image

1974

L'histoire de la Revue Scoute commence rue des Orphelins, dans le quartier emblématique de la Krutenau à Strasbourg. C'est là que quatre passionnés - Daniel Chambet Ithier, Patrick Missoffe, Murielle et Patrick Chevalier - ouvrent les portes de l'Ange d'Or, un café-théâtre qui deviendra le berceau de leur aventure artistique.

image

1979

La troupe y présente son premier spectacle, une parodie audacieuse du mouvement scout de Baden-Powell, s'inspirant notamment de la bande dessinée Hamster Jovial de Gotlib. Ce spectacle rencontre un succès retentissant et pose les bases de ce qui deviendra une longue et belle épopée.

image

1988

La troupe déménage dans la salle du Cheval Blanc à Schiltigheim, où de nouveaux talents, comme Patricia Weller, Yvette Stahl, Christian Daniel et Christian Hahn, viennent enrichir la compagnie.

image

1994

La Revue Scoute trouve son foyer définitif dans la salle des fêtes de Schiltigheim, faisant de ce lieu son ancrage et un rendez-vous incontournable du paysage culturel régional.

2001 et 2002

Les « anciens », fondateurs de la Revue Scoute, remontent sur scène dans deux spectacles de la Revue Croûtes : Bienvenue chez Guévara en 2001 et Les vieux en face des trous en 2002.

image

2014

35 ans de rire, ça se fête ! Pour l'occasion, la Revue Scoute voit les choses en grand et s'installe au Zénith de Strasbourg avec « Party Zénithale », un spectacle unique qui a accueilli 6 000 spectateurs. Une centaine de comédiens, musiciens, danseurs et guest stars étaient réunis sur scène pour une soirée mémorable !

image

AUJOURD'HUI

La Revue Scoute existe depuis plus de 45 ans, mais elle n'a pas pris une ride. Chaque année, de nouveaux auteurs et comédiens intègrent la troupe, pour y apporter un regard neuf, tout en restant fidèles à l'esprit frondeur qui fait la marque de fabrique de ce spectacle, devenu aujourd'hui une institution dans le paysage culturel alsacien.

Découvrir la tournée 2025

Vous voulez en savoir plus sur nos spectacles ?